Un spectacle a été proposé aux parents et aux enfants.

Sud Ouest du 25 octobre 2013

Avant les congés de la Toussaint, la grande soirée annuelle des maternelles a eu lieu à l’école Sainte-Marie. Les parents sont venus nombreux assister aux réunions organisées par les enseignants. Durant ce temps, leurs enfants se sont rendus à un spectacle visant à sensibiliser les plus petits aux dangers domestiques, intitulé « La Valise à bêtises », joué et mis en scène par la compagnie À deux pas d’ici.

Une valise-souvenir

Les enfants ont pu observer et découvrir tout ce qu’on peut faire et ne pas faire dans une maison, un jardin ou encore au bord de la piscine. Ils se sont rendus ensuite dans des ateliers, avec leurs assistantes maternelles, très mobilisées pour l’occasion et ont fabriqué une petite valise-souvenir, sur laquelle étaient indiqués tous les sigles que l’on doit connaître pour ne pas se mettre en danger.

 

Pendant ce temps, les parents d’élèves profitaient d’un temps de réunion avec les enseignants de la classe de leur enfant. Enfin, direction la salle de restauration, afin de partager le verre de l’amitié et les gâteaux confectionnés par les parents d’élèves pour cette occasion.

 

http://www.sudouest.fr/2013/10/25/les-dangers-domestiques-expliques-aux-tout-petits-1210070-3829.php

 

Publié le 16/04/2011 11:24 | LaDepeche.fr

ECOLE PIERRE PERRET: SPECTACLE SUR LES DANGERS DOMESTIQUES

On ne plaisante pas avec la sécurité des enfants. Et pourtant, c'est par le rire et l'humour qu'émilie Remblière et Alice Renaud, de la compagnie à deux pas d'ici, ont choisi de faire passer ce message plus que sérieux aux jeunes enfants.

Ces deux comédiennes, dont une habite à Lamagistère, étaient invitées, récemment, à l'école Pierre-Perret, pour présenter leur spectacle, «La Valise à bêtises». Devant les 125 petits de la maternelle et plusieurs résidants du foyer Baliverne qui avaient fait le déplacement, Cervelle et son amie Marie-Prudence ont su aborder le vaste thème des dangers domestiques par le biais du mime, du chant et du théâtre. Les enfants avaient pour mission d'arrêter Cervelle avant qu'elle ne commette des bêtises en jouant avec des allumettes, un sac en plastique, un couteau et de nombreux autres objets de la maison. Une excellente façon de sensibiliser les enfants à leur environnement familier mais néanmoins parfois hostile.

Ce spectacle, soutenu par la MAE de Gironde, gage de sérieux pour les enseignants, trouvera, sans nul doute, son prolongement en classe.

 

http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/16/1060862-ecole-pierre-perret-spectacle-sur-les-dangers.html

 

 

Article tiré du site internet de la MAE


La valise à bêtises:

Lorsqu’il s’agit de prévention des risques domestiques, la MAE de la Gironde n’hésite pas à monter sur les planches avec la charmante compagnie « A deux pas d’ici ». Armées de leur valise à bêtises Cervelle et Marie-Prudence vont d’école en école délivrer non pas la bonne parole, mais les bons gestes qui sauvent …

Rencontre avec Emilie Remblière (Marie-Prudence) et Alice Renaud (Cervelle).

 

1-     Cinq mots commençant par A définissant bien votre compagnie ?

Ahhh, Ahhh! Attachée Aux Anfents... Mince, ça marche pas!

 

2- Jouer les dangers domestiques ... ce ne serait pas bien plus intéressant pour un comédien de jouer Molière ou Racine ?

Disons que ça n'a rien à voir... Bizarrement, c'est Cervelle qui a quelques expériences du théâtre classique. Marie-Prudence, elle, est très contemporaine.

Sérieusement, c'est un sujet qui nous tient beaucoup à cœur. Il est malheureux de constater que les accidents domestiques tuent 5 fois plus que les accidents de la route chaque année. Nous pensons qu'il est important de faire passer le message par le théâtre interactif et ce dès le plus jeune âge. Parce que c'est là que tout se joue.

 

3- Pourriez-vous nous faire part de la genèse du partenariat avec la MAE ? Pourquoi la MAE ? Que symbolise t-elle selon vous ?

Quand nous avons créé ce spectacle, nous cherchions un partenaire à la fois financier et engagé. La MAE, sensible à ce sujet, a très vite répondu à notre appel et continue aujourd’hui à nous apporter son aide. Depuis deux ans maintenant, nous œuvrons ensemble dans les écoles du département. 

 

4- Quelle est la réaction d'un enfant qui vous a le plus surpris lors de vos diverses représentations ?

Il y en a tellement. Aucun enfant ne réagit de la même façon et chacun nous surprend à sa manière.

Chez les plus petits, on sent leur inquiétude pour Cervelle dans le regard. Une fois, un enfant a eu tellement peur que Cervelle se blesse qu'il a pleuré. C'était très touchant.

Chez les grands, ce qui est intéressant, ce sont les expériences qu'ils ont connues. Parfois, c'est un peu fantasmé... C'est aussi ce qui fait le charme de ce spectacle.

 

5- Comment souhaiteriez-vous terminer cet entretien ?

En vous remerciant de nous avoir donné la parole! Et en espérant qu'on pourra encore et encore partager nos connaissances avec les enfants et les plus grands! Il ne faut pas les oublier... L'autre jour, une école maternelle a fait venir quelques personnes âgées de la maison de retraite voisine. Un monsieur nous a dit qu'il avait appris de nouvelles choses et qu'il en était heureux. Quel plaisir d'apprendre aux enfants de 3 à 93 ans!

 

http://www.mae-prevention.org/actions/article/68.html